De nos jours, la publicité fait partie de la vie quotidienne. On peut la trouver sous différentes formes, spots, affiches ... Il en existe de partout (dans les médias, au cinéma...), dans la rue, dans les transports en communs, les vidéos publicitaires sont de plus en plus nombreuses. Avec le boom industriel  de 1850, la publicité représente un moyen de communication important pour les industriels, elle sert à attirer l'attention du consommateur afin de l'inciter à acheter un produit, tout en ventant ses mérites. Les entreprises ont chacune leur manière, avec des slogans, de la musique reconnaissable, des personnalités importantes ou bien des logos.

Au début de l'histoire de Renault, Louis Renault ne portait pas d'intérêt à faire de la publicité mais très vite il s'est rendu compte des avantages. En effet, c'est une excellente façon de montrer la qualité de son produit. C'est en 1934 que Renault commence à faire des pubs visuels. Notamment dans les films. Pathé avait reçu la tâche de tourner un film Renault qui était montré pendant le gala de la soirée à l'opéra parisien.

Après la seconde Guerre Mondiale, au début de l'époque de la consommation, la publicité avait seulement pour but de montrer le produit afin qu'il se vende, c'est pour cela que les pubs de la 4CV la montraient souvent seule ou bien contre un arrière plan minimisé. C'est seulement à partir des années 60 que la publicité va devenir importante et sera même considérée comme de l'art. Dès 1973, Renault a décidé de sous-traiter toutes ses activités de la publicité à l'agence publicitaire Française " Publicis ". De fameux slogans furent utilisés comme " Renault colorie ta vie ", " Vive la différence ", " Une façon de vivre ", " Créateur d'automobiles ", les slogans de Renault de nos jours sont " Qui mieux que Renault peut entretenir votre Renault "ou bien " Changeons de vie, changeons l'automobile."

Dès lors, quelles sont les évolutions de la publicité du groupe Renault de 1945 à nos jours ?

À travers différentes vidéos de plusieurs décennies nous allons étudier les évolutions de la publicité de Renault, en parallèle avec les changements économiques et sociales de la société française de 1945 à nos jours.

Nous verrons, tout d'abord, l'évolution de la publicité de Renault à travers la période des " Trente Glorieuses", puis ensuite nous observerons cette évolution durant les " Vingt piteuses" et jusqu'à nos jours.