La période des " Trente Glorieuses " commence après la seconde Guerre Mondiale et se finit à l'apparition du premier choc pétrolier en 1973. C'est Jean Fourastié, célèbre économiste Français, qui a créé cette expression dans son livre " Les Trente Glorieuses, ou la révolution invisible de 1946 à 1975. "  pour qualifier ces années où la France connaît un fort essor économique et une augmentation de la consommation.

En effet, après la seconde Guerre Mondiale l'industrie automobile connaît une croissance prodigieuse, elle tripla même pendant cette période. Les historiens estiment que le modes de vie des français a plus évolué durant ces trois décennies que durant les deux siècles précédents et que le niveau de vie a été multiplié par cinq de 1945 à 1975. Cette Période a pu voir le jour grâce au plan Marshall en 1947, qui est une aide financière des États-Unis pour relancer l'économie du pays, et pour faire un contre-poids au bloc de l'Est, c'est-à-dire le bloc soviétique. On voit également la Nationalisation de plusieurs entreprises telle que Renault pour relancer leurs industries après cette guerre, pour cela des méthodes de travail sont reprises comme le Taylorisme et le Fordisme, il s'agit de méthodes de travail mis en place au cours de la seconde révolution industrielle (1880-1914), afin d'augmenter la productivité à l'aide du travail à la chaîne et l'augmentation de la cadence et plus précisément grâce à la standardisation des ouvriers. De ce fait l'entreprise Renault connaît une forte croissance de la productivité de 1955 à 1958, la production d'automobile est passée de 0.56 million à 1.9 million. De cette manière l'industrie automobile connaît un nouvel essor, elle devient même la fierté du secteur secondaire français, grâce à cela, Renault se forge une renommée en France et à l'étranger.  On assiste alors à une modernisation des modes de vie, en effet les ménages ont un plus grand pouvoir d'achat grâce à l'augmentation des salaires, on voit alors une société de consommation de masse qui se dévellope. Beaucoup d'objets deviennent indispensable à la vie quotidienne comme l'automobile et la télévision. En 1924, un peu moins de 20 % des ménages français possèdent une voiture contre 54 % en 1968. De plus, l'automobile devient de plus en plus importante pour se déplacer à cause du phénomène de l'étalement urbain et les jeunes sont de plus en plus nombreux à vouloir posséder une voiture. L'essor de la télévision dans les ménages permet de diffuser la publicité. 

En effet, dans les années 50, il y avait un peu moins de dix mille postes audiovisuels en France. La publicité audiovisuelle était alors moindre comme l'impact que celle-ci produisait sur les français. Dix ans plus tard ce sont deux millions de postes télévisuels qui intégreront les ménages notamment grâce aux " Trente Glorieuses ", cette période fut propice au développement de la publicité audiovisuelle. En effet, la France bénéficiait d’une forte croissance de la production industrielle et l’étalement urbain obligeait les populations des campagnes à s’équiper d’automobiles pour venir travailler en ville. La société commença à devenir une société de consommation. Avant cela, la France était un pays largement dominé par le secteur primaire et l’achat d’automobile était encore réservé aux couches sociales aisées. Les «  Trente Glorieuses » permirent à la télévision française de se perfectionner. En 1962, c’est une deuxième chaîne qui apparaît,« Antenne 2 », puis la couleur en 1967. C'est seulement en 1975, à la fin des " Trente Glorieuses" que presque tous les ménages posséderont une télévision. C'est à peu près vers ces années là que la publicité automobile commence à se développer, elle aussi. La voiture devient populaire grâce notamment aux publicités qui apparaissent à la télévision sur « Télévision Française 1 » et sur « Antenne 2 ». Tous les français, toutes classes confondu, voulaient alors une voiture.

Une nouvelle société de consommation apparaît, grâce à l'essor de la publicité, sur le modèle américain, on voit alors l'apparition de la femme dans la société et notamment dans les publicités automobiles. Comme sur la vidéo, ci-dessous, de la 4CV du groupe Renault :

Dans cette vidéo on se sert de la femme afin d'attirer le consommateur, elle vend tous les avantages de la voiture. 

Dans cette vidéo nous remarquons également qu'une femme conduit une Renault 12, de plus nous voyons que Renault adresse ces voitures pour tous les membres de la famille. Un homme espionne la famille nous voyons donc qu'il éprouve de la jalousie, en même temps il dit les avantages de la voiture.